Peintures & Dessins

Après 45 ans de sculpture, un nouveau chemin s’est ouvert avec la peinture. La Vie m’a amenée à venir m’installer aux pieds du Vercors, dans un bien bel endroit pour y créer un atelier, qui est devenu une « Maison d’Accueil » pour les personnes qui souhaitent venir y découvrir leur créativité, « leurs trésors cachés » et partager des moments vrais et chaleureux.

La Nature nous enseigne sur la beauté de son Silence et de sa Présence.
Il est certains jours, où, en me promenant dans cet endroit magnifique, le Silence est une Présence.
Toute la Nature et la Planète « parlent » ce langage du vivant : Silence – Paix – Harmonie

— TOUS LES TABLEAUX REFLETENT CELA —
(73×92 cm)

Les tableaux se créent dans un « état méditatif ». Je ne sais jamais ce qui va se passer réellement.
Un dessin sert de départ au projet initial, mais tout bascule en cours de route, se transforme, parfois dans une tout autre « histoire », et c’est bien ainsi.

Cela demande parfois plusieurs semaines pour que le temps fasse « son oeuvre » et que j’arrive à « voir » ce qui m’était invisible au moment de la création du tableau.

Les tableaux figuratifs parlent du Silence Intérieur
Notre seule réalité permanente
Intouchable
Sans limite
Toujours neuve, vivante, immuable

La musique est présente dans certains tableaux
Puisque la pratique du chant
Carnatique (Inde du Sud)
Dhrupad (Inde du Nord)
A tenu une grande place dans ma vie
Et ouvert les portes du « tout autre »

Ce chant crée le Silence

 

Les tableaux abstraits sont une invitation à l’intériorité, à la contemplation. Certains demandent un peu de temps pour entrer dans « leur Monde ». Ils aiment à être regardés avec « l’oeil du Rêve » pour entrer dans ces vastes espaces que certains contiennent.

Ils sont tous traversés par une verticale qui s’impose toujours. Elle symbolise notre relation à l’Univers, dans la verticalité qui est celle de notre corps. Ce lien oublié, lorsqu’il est restauré, change totalement notre vie et la vision du monde.

Le triangle pointé vers le bas nous invite à nous recentrer, à nous tourner vers l’intérieur où se trouvent le silence et la paix, en quittant la permanente agitation que la société actuelle nous propose.

Enfin, le chemin est celui de notre vie, de nos choix, de notre expérience. C’est en « marchant le chemin » que se construit l’expérience d’une vie. Elle est comme une oeuvre d’art, ce n’est que vers la fin de sa construction (sculpture ou peinture) que tous les éléments de l’oeuvre s’harmonisent enfin ! Et que l’oeuvre prend forme. Nous réalisons ainsi, à la fin de notre vie, que l’on « récolte ce que l’on sème ». 

Les « périodes » se succèdent en passant de la figuration à l’abstrait. Il arrive un moment, où un changement s’impose, une nouvelle piste se présente, figurative ou abstraite.
Le vivant est une transformation permanente, et c’est cette transformation intérieure qui me conduit cycliquement vers la recherche d’une autre voie, mais il semble cependant qu’un fil conducteur soit toujours présent – Se renouveller est la chose la plus difficile pour un artiste.

« Voir et VOIR » sont deux choses différentes dit un proverbe Japonais.

La peinture acrylique permet cette liberté – l’huile vient ensuite affiner certains espaces, lorsque le tableau est terminé.
Il me parait important de souligner, tout l’AMOUR qui imprègne ce travail, et en fait une source d’énergie positive, paisible et bienfaisante pour les lieux où il se trouvent.

Dure montagne de pierre
Patiente et obstinée
Tu fus pour que l’Homme
En toi
Trouve sa mesure

Tu fus créée pour le confondre à
l’Aigle
Pour le confondre à
L’Ange

Patiente et dure
Tu ressembles à la Vie
Qu’il faut gravir pas à pas
Trébuchant si souvent
Sur ton cristal fragile

Haut escalier de neige
Durci, poli, forgé par l’espérance
Dure montagne, là-haut
Lorsque l’on t’a gravie
Dominant ton échine
S’établie la Lumière

Qui dissout les mensonges
Qui résout les énigmes
Qui donne toutes les réponses
Car, là-haut s ‘établit
La plus pure Transparence

Viviane Ambre

 

Fusain, ou peinture acrylique, sur toile de lin. Format : 73×90 cm.